jeudi 24 septembre 2009

The Lada' Secret Story Vol 1

La chute annoncée  du fleuron de Togliatti,les AUTOVAZ les plus célèbres au monde sont sur le point de s'éteindre. Pour rendre un hommage pas encore postume, je souhaiterais revenir sur l'histoire controversées de la plus pourrie et la plus cheap des bagnoles au monde. The lada's secret story ou plus communément: Lada, a stinky garbage mystery


Tout débute par une invention remarquable. Alors que le monde du sapiens-sapiens se réconforte enfin au chaud le long de la Méditerranée et de l’Euphrate, un jeune garçon slave fixe la côte à 15%, ultime épreuve pour rentrer dans ses pénates. Des écrits retrouvés bien plus tard en Mésopotamie livraient son nom. Trochos Ladoviskaïa (τωχός). L’histoire de ce petit homme sera le point de départ de la plus grande aventure catastrophique humaine en termes de mouvance mécanique.

Nous sommes au IIIème millénaire avant le clouté et y’a pas encore la télé. A cette époque, les premières pyramides d’Amérique du sud font leur apparition, accompagnant la domestication des céréales, Memphis est la capitale de l’ancienne Egypte et c’est la création de Jérusalem (Rushulimum). L’Europe, elle, ne fait encore que de la céramique tintée. Le jeune Trochos commence alors à réfléchir pour utiliser au mieux son environnement afin d’éviter de se fatiguer. Au bout d’un lapse de temps conséquent, Trochos finit tout de même par décrocher son diplôme. Au bout de 12 jours de palpitation de cervelle, l’observation d’une chute de pierres le long de cette colline est le déclencheur. La forme géométrique associée à la descente d’un caillou, que nous connaissons sous le terme de « cercle », apparue dans son cerveau de rat.


A partir de ce moment, façonner son idée lui prit encore quelques semaines. Mais le résultat fut probant. Un soir de septembre, il s’élança à bord d’un siège en osier orné de deux « roues » en pierre taillée, larges, de par et d’autre du panier. Le résultat fut à la hauteur de ses connaissances en trajectoire, théorie des fluides et résistance des matériaux. Le jeune Ladoviskaïa finis en bas de la colline les 4 fers en l’air et la tronche compressée dans le cul d’un auroch. Miraculeusement amorti par ce bovin providentiel, quoi que refoulant des cheveux, il gravit penaud la façade est, bien décidé à améliorer son système. Afin de conserver une marge de sécurité, il prit la peine d’attacher le bovin en bas de la colline, pouvant ainsi lui servir de point d’arrêt en cas de foirade supplémentaire. L’auroch airbagus primigenius entrait dans la classification mondiale des animaux steaks.

Dans un premier temps, Ladoviskaïa voulu se protéger de la chute. Il appliqua donc une sorte de complément à son panier d’osier, en forme de coquille d’œuf. Il eut cette idée architecturale en observant un poussin sortit de son œuf mais pas encore suffisamment doué pour ôté le reste de coquille engoncé sur sa tête. D’ailleurs il s’agissait d’un  cygneau de couleur ébène. Le Cygnus calimerus atratus.  On retrouva d’ailleurs des fresques pornos, plus tardivement, représentant la conception d’Hélène de Troie par un Zeus en pleine forme et une Leda (Reine de Sparte) sacrément coquine de se faire dégoupiller la vulve par un Cygne géant.

L’expérience fut aussi un échec, mais cette fois-ci, notre jeune héros évita les bosses grâce à son armature. Par contre l’Auroch finit le soir dans sa gamelle tant le travail intellectuel coutait cher en ressource protéique à l’époque. Trochos était content de lui et l’exprimait par le brame classique de l’époque. Seulement, il lui fallait une pente pour soutenir les forces d’attraction et imprimer l’accélération nécessaire à son changement de référentiel. Sur le plat, ça marchait pas. Misère. Trochos pensa bien à son Auroch mais la bise était venue et il avait dansé tout l’été. Malgré tout, l’ébauche de l’automobile la plus loufoque venait d’être créée.


Suite…/… Later    

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