lundi 1 octobre 2007

Pourquoi les marchés montent aujourd'hui....

...Et pas demain?? Ce qu'il y a d'extraordinaire lorsque l'on bosse en salle (de marché), c'est l'éventail des explications sur une hausse ou une baisse de tel ou tel indice, cours, cotation etc... Chacun à sa petite explication. L'énormité est qu'en faite tout le monde (Market data compris) a une version, édulcorée ou non. Moi aussi j'en ai une. Bon même si je bosse sur les Commos sur un desk CO2, loin du cash ou de la volatilité Everest, je perçois certaine logique.

Le Pétrole :

Prenez le cours du Brent (ou du baril, ces derniers temps c'est une tendance similaire) à New York.

Chacun sait que cette valeur est cyclique (été=chaud=-pétrole pour sa maison etc... et inverse en hivers) de ce fait, nous entrons dans l'hémisphère nord dans une période accrue de consommation. Ainsi, à l'heure où je vous parle, il caracole à 81.22USD

Pourtant il y a bien une autre explication. Effectivement, nous entrons dans une période de glaciation de l'hémisphère mais, chacun sait, que cette période est propice au petit trip au coin de la cheminée (pour ceux qui en ont), aux bonnes tartiflettes qui collent aux burnes (pour ceux qui aiment ça) et aux couvertures poil d'ours sur le tapis des parents (pour ceux qui ont toujours la clef de l'appart' 20x plus grand que chez eux). En ce sens, la chaleur dégagée (ou l'échange enthalpie/entropie) permet presque de chauffer une pièce de 18m² en 30mn. Alors si moi aussi je veux faire un geste pour la nature, je coupe le chauffage et je fais des bébés avec celle qui s'est perdu dans mon appart'. C'est économique, bon pour la ligne et diablement efficace pour placer des put sur le Light Sweet Crude Oil – (Nov 07).

Chacun sait aussi que le cours est relativement dépendant de la demande et de l’offre présente. Ainsi, si vous réduisez l’offre, les cours peuvent s’envoler. Moi, ici aussi et sur mon desk nous sommes tous d’accord (on est 4 traders de grand renom…) nous avons une tout autre approche, plus empirique et moins matheuse : Le pompiste.

Voila ce qui peut se passer lorsque vous choisissez de vous arrêter faire le plein.

Exemple A : La pompiste Kosovar :

Bon là il faut du courage. Comme l'humanité n'est pas l'exemple même du courage, vous décidez donc de poursuivre votre chemin. Bien entendu, votre 911 est à sec mais vous préférez courir le risque de laisser votre bijou plutôt que de soutenir une seule fois le regard glauque de la vache laitière (danone, BN, +0.23% à 55.33) Cela se traduit par une reserve accrue du précieux liquide. Sur les marchés, l'offre étant stagnante, les volumes sont stabilisés (voir réduit) afin de préserver les cours actuels. Les réserves permettent l'emission de futures sur les mois de consommation sporadique comme, fevrier ou décembre et la Kosovarde continuera dans son pays de merde à stagner dans sa boue. Mais elle aura une 911 dans son garage. Comme quoi, c'est bon d'être laide et pompiste.

Exemple B : La pompiste Classique:

Voila ce qui peut se passer lorsque vous choisissez de vous arrêter faire le plein. C'est ce qui se passe en ce moment. Vous êtes tranquille sur l'autoroute à 230 quand votre jauge jaunit puis rougit à vue d'œil. Ni une ni deux, vous lancez votre Clicquot et vous vous approcher d'une station Etat pour la distribution équitable des ressources de la planète. Là vous vous dites, "merde, j'paye déjà 3x mes impôts, j'vais pas non plus me faire lifter le porte-schnouff encore une fois par un état incapable de faire un budget". Vous vous apprêtez donc à laisser votre merveille au garage, furieux. Et là, miracle :

Vous savez que vous êtes en train de vous faire violenter généreusement, mais vous ne pouvez résister. Alors vous gaver votre joujou avec du 95, demandez la vérification de votre niveau d'huile, faite essuyer le pare-brise et embarquez la pétasse sur votre cuir. Elle est mignonne, vient de Normandie et parle comme une poissonnière mais, nous le savons tous, pour faire un plein, nous pourrions faire fi du ramage pour culbuter le plumage.

L'effet sur les marchés est celui que nous connaissons aujourd'hui. Il y a à peu près 7milliards d'être humain, un peu plus de 53% de nana. Vous enlevez les vieilles (1.2MM), les jeunes (- de 18ans) soit 900M, les moches, les estropiées, les gogoles, les campagnardes et provinciales, les ploucs, les mariées (et oui un peu de respect tout de même) soit 1.8 MM de personnes. Il vous reste donc 500M de pompistes potentielles. Si vous enlever celle qui ont fait des études ou celle détestant l'odeur de l'essence, 450M sont toujours susceptibles d'enjoliver vos jantes.

Cela fait donc une ouverture de 450M de distribution dans le monde pour les 3.2Milliards d'hommes (et là sont comprises toutes les catégories/âge/sociales etc..., c'est plus pratique chez les hommes en terme de perversité) sauf bien entendu les jeunes (- de 11ans) et les taulards. Vous voyez, l'offre est bien en dessous de la demande, donc les cours grimpent.

La question est: " pourriez vous pensez à vos futurs enfants et à leur avenir en tant qu'être humain en résistant à ce qui figure à notre gauche ou penseriez vous tout simplement à faire des enfants avec elle, même dans la boue, le brut, le miel, le nutella, le choux-farci, sur un malabar géant, dans mon salon, sur mes genoux, dans de la jelly, sur les marches de trafalgar square, ..........................................."

Aucun commentaire: